Laurent Lamarca : une poétique ritournelle

https://lachroniquemusicale.blogspot.com/2018/01/laurent-lamarca-une-poetique-ritournelle.html

     Laurent Lamarca, voila un artiste dont vous n'avez sans doute jamais entendu parler.

     Et pourtant l'artiste (auteur, compositeur et interprète) n'est pas inconnu des aficionados. Sa voix chaude tourne actuellement sur les radios avec son sublime morceau "Le Vol Des Cygnes", extrait de son EP "Borderlune" sorti quand même en 2015. Mais pourquoi le titre a-t-il mis tant de temps à parvenir jusqu'à nos oreilles?

     Tout simplement parce qu'après la sortie de l'EP, la carrière de Laurent Lamarca a pris une autre dimension et il a écrit et composé pour quelques artistes. On lui doit une grande partie du répertoire des Fréro Delavega, notamment la très belle chanson "Le Coeur Elephant". Il a donc mis entre parenthèse sa carrière de chanteur. Fin 2017, Laurent Lamarca renvoie aux radios "Le Vol Des Cygnes".


     Cette charmante ritournelle est d'une incroyable beauté. Réchauffée par la voix de l'artiste et par le soleil qui s'y dégage, la chanson donne le sourire et cette petite envie de rejoindre les derniers recoins de soleil qu'il y a encore en France. Morceau folk, "Le Vol Des Cygnes" appelle à espérer, malgré de le fait qu'on sente arriver une période un peu dure. Elle a pour ambition d'aller chercher le soleil au sens figuré du terme.

     L'artiste la décrit comme une chanson automnale mais, à l'image du clip, on pense plutôt au printemps. Justement, l'histoire de ce clip est absolument fabuleuse. Laurent Lamarca est parti en road trip dans le Sud Ouest, autour du bassin d'Arcachon. Il a rapporté avec lui une oiseau en bois dans le but de la faire peindre par des dizaines de personnes croisées lors de son périple, afin de le faire voler et de lui faire vivre ce que peu de gens peuvent vivre. A l'occasion du renvoi en radios du morceau, le clip est aussi ressorti il y a quelques jours.

     Laurent Lamarca a donc pris le temps qu'il avait besoin pour proposer un second album, qui devrait paraître cette année, avec comme locomotive "Le Vol Des Cygnes".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire