Un tressaillement de guitare... Des coups de batterie flamboyants... Que le combat commence, un combat intérieur... Notre classic du jour : "21 Guns" des Green Day.
Sur fond de champ de bataille, frappé par les coups de baguette du batteur Tré Cool (ça ne s'invente pas...), happé par les riffs du guitariste Mike Dirnt et pansé par voix tantôt envolée tantôt guérisseuse de Billie Joe Armstrong, la guerre fait rage et le combat est sanglant.
Ce combat, c'est celui d'un couple. Un couple qui s'enlise, un couple s'éloigne, un couple qui s'écharpe, un couple qui se vise. Un couple qui se meurt.
Les paroles sont emplies de questions...
____________________
Do you know what's worth fighting for,
When it's not worth dying for ?
Does it take your breath away
And you feel yourself suffocating ?
Does the pain weigh out the pride ?
And you look for a place to hide ?
Did someone break your heart inside?
When it's not worth dying for ?
Does it take your breath away
And you feel yourself suffocating ?
Does the pain weigh out the pride ?
And you look for a place to hide ?
Did someone break your heart inside?
__________________
.... avec pour seule issue envisageable :
________
You're in ruins.
________
Heureusement, la fin est plus heureuse...
Extraite de l'album "21st Century Breakdown" , "21 Guns" est dans la continuité des autres singles "Know Your Enemy", "Last Of The American Girls" ou encore "21st Century Breakdown". Son clip met en scène les deux personnages Christian et Gloria, présents sur chacune des vidéos de l'opus. Après avoir cambriolés une banque, les protagonistes sont seuls, enfermés dans une pièce. Assaillis par la police, par des balles, par la solitude et la lassitude, par l'éloignement aussi, leurs regards, leurs paroles comme leurs pas finiront par se rejoindre à nouveau, en ressortant plus forts et plus proches, plus libres aussi. Une histoire dont la métaphore est évidente...
Paru en 2009, c'est l'un des classics rock que l'on prend toujours plaisir à réentendre. Bien que le trio, aujourd'hui âgés de 46 ans, soit devenu plus discret ces derniers temps (le dernier album en date "Revolution Radio" datant de 2016), il n'en reste pas moins absent : un groupe Longshot en lancement par Billie Joe Armstrong, un film en préparation pour la chaîne américaine HBO, basé sur le bijou "American Idiot" et une vie de famille bien remplie.
Les Green Day demeurent un incontournable de la scène rock/punk, comme en prouve leur introduction au Rock'n'Roll Hall Of Fame.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire