Zazie revient le coeur "Speed"...

https://lachroniquemusicale.blogspot.com/2018/09/zazie-revient-le-coeur-speed.html


     C'est avec un plaisir incommensurable que l'on retrouve la chanteuse-auteure-compositrice-interprète-musicienne-coach-artiste-activiste-poétesse-..... Bref, vous l'aurez compris, on est hyper contents de retrouver Zazie, de retour avec "Speed" !


    Plusieurs cordes à son arc donc, mais c'est surtout sur celles de sa voix et de sa plume qu'elle a pu compter sur ses 26 années de carrière ! Après des méandres dans le monde insoupçonné du mannequinat, la parisienne bobo panse les siens en composant de superbes mélodies portant des textes si bien ciselés. Citons entre autres : "Zen", "Un Point C'est Toi", "Au Diable Nos Adieux", "Les Meilleurs Ennemis", "Chanson D'Ami", "A Ma Place", "Si J'Etais Moi", "J'Envoie Valser", "Rue De La Paix", "Lola Majeur", "J'Aime J'Aime Pas", "Sur Toi" jusqu'à son véritable dernier succès "Je Suis Un Homme"...


      Car depuis 2008 et son "Zest Of" en guise de paraphe, on pensait Zazie arrivée à bout de souffle. Ses opus suivants ("7" en 2010, "Cyclo" en 2013 ou le contradictoire "Encore Heureux" en 2015) ont des airs brouillons, déserts inachevés, bouillonnants de vers mais les endroits demeurant brouillardeux.


     Heureusement arrive... le grand "Speed".


___________________

"Tu vibres encore. Tu vibres encore.
 Allez, debout, allez, sors. 
 Je te sens battre au fond de moi.
________________


     Retour à l' "Essenciel" comme est nommé le nouvel opus de la belle à la voix éveillée. Un éveil vibrant, un éveil salutaire. 

    Le son va crescendo tout au long de ces 3'30 où l'on se sent funambule comme suspendu au fil de sa voix tremblante mais droite et d'une mélodie au piano touchante, tantôt lancinante tantôt enivrée. Tel un battement de cœur.

     Car c'est bien de ce cœur dont il est question ici. "Speed" narre les histoires et les pensées de ce muscle que Zazie croyait à bout, fatigué, lessivé. Il n'en est rien. Force et courage sont les qualités (é)criées ici pour que la vie continue. Perdure. En ressort un immense élan d'espoir. Le dernier tiers de la chanson illustre bien ce regain nouveau, illustré par l'arrivée d'un thème électro/rock bondissant, qui nous pousse à aller de l'avant, à regarder droit devant, à espérer, à danser, sauter, vibrer, vivre, essenciellement.

      L'artiste complète retrouve ainsi dans ce single et dans ce nouvel album des couleurs et un succès qui font plaisir à voir. Tel s'intitule son titre, on souhaite de tout coeur à Zazie un nouvel élan de speed pour celle qui était et restera notre auteure et interprète française préférée.

  
L'album "Essenciel" disponible.

Knox Brown : un R'n'b swag & soul !

https://lachroniquemusicale.blogspot.com/2018/09/knox-brown-un-rnb-swag-soul.html

      Un vent nouveau souffle sur le R'n'b (littéralement "rythm and blues", rappelons-le). Au carrefour de la Jamaïque et du Royaume-Uni, découvrez Knox Brown...


      Son enfance passée à Kingston en Jamaïque et l'adolescence déambulant dans les rues de Londres ou parcourant le Midland. De ces horizons, Knox Brown en a gardé une palette de sonorités multicolores.


     Dans "Flex", son nouveau single, le son streetwear des rues londoniennes est teinté d'écume caribéenne. En ressort un son unique, un rythm'and'blues swag et soul, un morceau restant de soleil estival comme un trésor bien caché. Et bienvenu.


   

      Knox Brown commente lui-même :
____________________

"Flex" consiste à être insouciant et pouvoir se montrer pour une fois sans aucune conséquence ou jugement. Basé sur les idéaux de la société et la manière dont les réseaux sociaux ont affecté notre mode de vie. Après avoir travaillé dur pendant des années et être enfin en mesure de vivre cette vie «flexible» que vous avez vu à la télé et chez des gens tout en grandissant en Jamaïque et en Angleterre.
______________________

     

     Avant "Flex", l'artiste avait déjà proposé quelques autres de ses compositions melting-pop : les puissants et jouissifs "Always", "Reignite" ou "No Slaves" en duo avec Anderson Paak. Trois titres dans lesquels on retrouve ces mélanges de rap, de soul et de raggae colorés de textes engagés.



     
     Quand on pense qu'il avait dans un premier temps uniquement mis en oeuvre son talent pour produire d'autres artistes, peu connus pour la plupart : Jay-Z, Aloe Blacc ou Beyoncé.

     OK. Une claque.

Et soudain, tout s'effondre... "21 Guns" des Green Day (2009)

https://lachroniquemusicale.blogspot.com/2018/09/et-soudain-tout-seffondre-21-guns-des.html

    Un tressaillement de guitare... Des coups de batterie flamboyants... Que le combat commence, un combat intérieur... Notre classic du jour : "21 Guns" des Green Day.



     Sur fond de champ de bataille, frappé par les coups de baguette du batteur Tré Cool (ça ne s'invente pas...), happé par les riffs du guitariste Mike Dirnt et pansé par voix tantôt envolée tantôt guérisseuse de Billie Joe Armstrong, la guerre fait rage et le combat est sanglant.

    Ce combat, c'est celui d'un couple. Un couple qui s'enlise, un couple s'éloigne, un couple qui s'écharpe, un couple qui se vise. Un couple qui se meurt.

    Les paroles sont emplies de questions...

____________________
 
Do you know what's worth fighting for,
When it's not worth dying for ?
Does it take your breath away
And you feel yourself suffocating ?
Does the pain weigh out the pride ?
And you look for a place to hide ?
Did someone break your heart inside?
 __________________

 
     .... avec pour seule issue envisageable :
________
 
You're in ruins.
________ 

 
    Heureusement, la fin est plus heureuse...
 

     Extraite de l'album "21st Century Breakdown" , "21 Guns" est dans la continuité des autres singles "Know Your Enemy", "Last Of The American Girls" ou encore "21st Century Breakdown". Son clip met en scène les deux personnages Christian et Gloria, présents sur chacune des vidéos de l'opus. Après avoir cambriolés une banque, les protagonistes sont seuls, enfermés dans une pièce. Assaillis par la police, par des balles, par la solitude et la lassitude, par l'éloignement aussi, leurs regards, leurs paroles comme leurs pas finiront par se rejoindre à nouveau, en ressortant plus forts et plus proches, plus libres aussi. Une histoire dont la métaphore est évidente...

   Paru en 2009, c'est l'un des classics rock que l'on prend toujours plaisir à réentendre. Bien que le trio, aujourd'hui âgés de 46 ans, soit devenu plus discret ces derniers temps (le dernier album en date "Revolution Radio" datant de 2016), il n'en reste pas moins absent : un groupe Longshot en lancement par Billie Joe Armstrong, un film en préparation pour la chaîne américaine HBO, basé sur le bijou "American Idiot" et une vie de famille bien remplie. 
 
     Les Green Day demeurent un incontournable de la scène rock/punk, comme en prouve leur introduction au Rock'n'Roll Hall Of Fame.