On vous prévient d'avance : vous allez avoir le coeur serré.
SYML (comprenez, ou pas, "simple" en gallois... car oui, l'artiste est...... américain - raté!) imprime les larmes à l'encre de sa plume au fur et à mesure qu'il comprime les mots, les maux, les sentiments - et nos coeurs par la même occasion.
Oui, on vous aura prévenus.
Derrière ce profil propre et abîmé se profile un homme, Brian Fennell, issu de la formation pop/rock Barcelona, avec une déjà une décennie d'albums à leur actif.
Lui s'émancipe, exulte et exquise ses sombres sentiments comme les nôtres. En toute mélodie, en toute poésie. Jamais froid, jamais larmoyant, SYML joue la corde sensible, ciblant une pop indie sentimentale à la Rhodes, Amber Run ou The Script, en jouant de son arc vocal capable des plus graves bassesses comme d'envolées dignes d'Eden. Il use aussi des cordes de son piano, angélique doigté tout en délicatesse. Bref, vous l'aurez compris, on est conquis.
Tel un funambule, il déambule dans son second EP intitulé "In My Body" à travers 6 introspections. Avant cela, "Hurt For Me" avait déjà donné le la deux ans plus tôt.
Chacun des titres varie les gammes et les directions. L'EP s'ouvre en majestie avec "Body", transperçant et magnétique. "Where's My Love", déjà présent sur le premier opus et retravaillé pour lors, prend un chemin plus doux mais toujours mélancolique tandis que "Wildfire" est susurré d'une voix déchirante. Le suivant "Ghosts" reprend du poil de la bête, plus pop/rock. Puis "Harvest Moon" , emporté par son piano, réitère tous les sentiments éprouvés durant les vingt précédentes minutes.
Mais le véritable choc provient au déclenchement de "The War".
"Don't you ever leave me alone ? My war is over.
Be my shelter from the storm. My war is over,
I am a sad boy."
Le silence de verre est soudain rompu par les tirs inconsidérés des larmes : la mélodie est canon, la voix de Brian embrase nos coeurs. Personne ne sortira indemne de cette guerre saignante, sanglante et sanglotante.
Quoi dire d'autre sur SYML si ce n'est que vous y succomberez, coûte que coûte. Vous y laisserez des plumes mais cela ne vous empêchera pas d'accéder au septième ciel.
L'EP "In My Body" est disponible.
n.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire