Tout va bien ! C'est Orelsan qui le dit.
Le titre produit par le duo Stromae / Skread est sorti aujourd'hui et c'est une petite leçon de vie ponctuée de cynisme et d'amertume. Dans son propos, rien de gratuit. La profondeur se cache à nouveau derrière l'apparente simplicité.
La chanson démarre par les mots "Dors, Dors" à l'instar d'une berceuse pour enfant. La voix d'Orelsan est empreinte de douceur.
Puis c'est la rupture. Trois portraits piquants se succèdent : le SDF, la femme battue et le militaire. Aurélien rassure comme il peut l'enfant qui l'accompagne : "Petit, Tout va bien", et lui livre une version biaisée de la réalité."Si le monsieur dort dehors, c'est qui l'aime le bruit des voitures ... si un jour il a disparu c'est qu'il est devenu millionnaire. Si la voisine crie très fort, c'est qu'elle a pas bien entendu ; si elle a du bleu sur le corps, c'est qu'elle a joué dans la peinture."
La chanson s'achève par "Dors, Dors" et s'apparente aux contes pour enfant qu'on narre pour s'endormir, et qui sont pourtant terrifiants. Sauf que là, le pays imaginaire ressemble à la vraie vie.
Le propos est acerbe, cinglant et contraste avec le calme et la sérénité de la musique de Skread (influences orientales affichées).
Véritable tour de force dans l'écriture et la composition musicale, le titre est également magnifiquement illustré par le clip de Greg&Lio. Toute l'ironie du sort (humain) saute soudain aux yeux.
Bali
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire