Le quatuor irlandais The Corrs est de retour, deux décennies après "Forgiven, Not Forgotten" leur premier opus. Enfants des 90's, vous n'avez pas pu passer à côté de leur cocktail détonant de pop et de mélodies celtiques : "Breathless", "Runaway", "Radio" ou encore "Only When I Sleep"...
60 millions d'albums vendus plus tard et un hiatus de 10 ans parsemé de chemins solos et de la disparition de leur père, les frères et soeurs Corr en appellent à lui dans un album différent de leurs précédents : "Jupiter Calling".
"SOS" (2017)
________________________________________
"Blame it on love, blame it on sorrow. Blame it on a star that fell too soon or jupiter calling, can you hear them cry?"
_______________________________
Afficionado des albums conceptuels, je suis aussitôt tombé sous le charme de ce nouvel opus aux accents frais de la douceur celtique. Il y respire un doux parfum de mélancolie.
Le violon de Sharon, le tin whistle d'Andrea, les percussions de Caroline et la guitare de Jim s'accordent en toutes harmonies dès le premier extrait "Son of Solomon". A mille lieux de l'électro-statique "White Light" paru deux ans plus tôt (on avait même oublié ce retour éclair), celui-ci est authentique. Il se rapproche d'ailleurs de leur hommage à leur verte Erin, "Home" (2005), les textes inédits en valeur ajoutée.
"Son of Solomon" (2017)
Les textes, parlons-en d'ailleurs. La patte Corrs est toujours la même, savoureux mélanges sentimentaux sublimés par la voix veloutée de la chanteuse. Si la plupart des 13 titres de cet opus traient encore et toujours d'amour ("Bulletproof Love", "A Love Divine"), il est salutaire de souligner la présence de plusieurs textes engagés, dont "SOS" single phare, un appel aux réfugiés syriens. Mais l'absence paternelle hante cet opus, lumineux de noirceur et de tristesse (citons l'angélique "Road To Eden").
"Road To Eden" (2017)
"Old Town" (1998)
"Angel" (2004)
"Breathless" (2000)
____________________________________________________
"Jupiter Calling" est un vrai retour vital et vivifiant aux racines celtiques des Corrs. La magie est intacte, le son est authentique. Bienvenue à la maison. 3,5/5
________________________
n.