L'enchantement London Grammar

Résultat de recherche d'images pour "london grammar"

    A quelques jours de leur passage en France à l'occasion de leur tournée européenne, petit coup de projecteur aujourd'hui sur les London Grammar.

 "Wasting My Young Years" (2013)

     Rewind au printemps 2013 où une voix cristalline envahit les ondes, posée délicatement sur un piano et quelques notes électroniques discrètes. Les London Grammar débarquent avec ce hit "Wasting My Young Years" qui les propulsera au sommet des charts.

      
      C'est tout cet univers sombre, presque lugubre, cotonneux, plein de rêveries et de mystères qui habite ce trio formé un an plus tôt à ... Londres ! Composé d'Hannah Reid au chant et au piano, Dominic « Dot » Major aux clavier et  percussions et Dan Rothman à la guitare, il s'impose très vite malgré leur jeune âge (ils sont nés entre 1989 et 1991) sur la scène pop internationale, bien que leurs influences soient plus éclectiques (rock, trip/hop, électro). 



     Si ce premier single sera révélateur, il faudra attendre l'automne suivant pour que les projecteurs fassent pleine lumière sur eux. Leur premier album "Metal & Dust" (comprenez "métal et poussière") sera un succès si grandissant qu'il est alors plus concevable de les comparer à de l'or. En causes deux titres parmi un album si réussi : "Hey Now" qui ornera la publicité pour une marque de parfum pendant plusieurs années, et surtout leur talentueuse reprise du déjà culte "Nightcall" de Kavinsky. La magie opère.




      La magie opère tant que ce premier opus se vendra à 400 000 exemplaires au Royaume Uni et 150 000 en France (se classant ainsi respectivement 2ème et 10ème des classements britanniques et français et certifiés disques de platine dans les 2 pays). La critique encense. Un autre single viendra clôturer cet envoûtement fort : "Strong" (mon préféré). 



     Si la musicalité du groupe reste minimaliste (une voix, quelques notes de clavier ou de guitare ici et là), l'ensemble tutoie le charnel. Le seul point noir serait l'ensemble demeurant dans l'obscur voire la mélancolie. 


     Suite à ce succès, il faudra attendre cette année 2017 pour assister à leur retour. "Truth Is A Beautiful Thing" est l'intitulé de leur second album, au succès tout aussi important (classé respectivement 1er et 2ème des charts britanniques et français) bien que les singles soient plus confidentiels sur les ondes.
      Plusieurs joyaux brillent de cette nouvelle parure : "Big Picture" (clip ci-dessous), "Rooting For You", "Oh Woman Oh Man" ou "Non Believer". 

     Leur musique reste aussi lugubre et étincelante à la fois. L'assise électronique est confirmée tout en gardant une musicalité simple. L'enchantement continue...



n.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire