Stoppez tout : j'ai trouvé pour vous LA dernière claque de l'année. Elle est signée Merk & Kremont et s'intitule "Sad Story".
Ce titre mélange tout ce qu'il y a de bon pour swinguer : un rift électro enivrant dégainé sur un refrain entêtant, ajoutées à cela quelques notes de bon vieux funk et de guitare électrisante. Le résultat est explosif !
Cette dynamite est la dernière trouvaille du prestigieux label Spinnin' Records, toujours garant de bon son électro. Il réussit à enfin mettre en lumière Merk &Kremont (photo ci-contre) alias Federico Mercuri ("Merk") & Giordano Cremona ("Kremont"). Ce duo de DJs italien originaire de Milan classé dans le top 150 des meilleurs DJs du monde par DJMag depuis 2014.
Maintenant, la question est : combien de temps vous retiendrez-vous de danser sur ce futur tube ?
Sorti en août dernier, le single "Friends" de Justin Bieber vient de prendre un essor suite à son utilisation dans la dernière campagne de pub pour la compagnie T-Mobile. (Enfin) accompagnée d'un vidéoclip, le titre sera sur toutes les b(o)uches cet hiver !
Avec son beat electro ultra efficace et son aspérité pop entêtante parfaite pour surfer sur les ondes comme dans nos esprits, "Friends" a tout du hit de l'hiver ! Le chanteur canadien y retrouve de sa fraîcheur, de sa pugnacité, de sa popularité, comme il en fut lors de la sortie de son dernier opus "Purpose", datant de 2 ans déjà ! ("Sorry", "Love Yourself", "Company" ou "What Do You Mean" sont encore sur toutes les lèvres)
Il peut remercier ses collaborateurs de talent. A commencer par Bloodpop, son producteur et co-parolier américain, qui a notamment produit et co-écrit le dernier album de Lady Gaga "Joanne" ou plusieurs des derniers succès de Madonna, John Legend, Britney Spears, Ellie Goulding ou Beyoncé. C'est aussi avec ce musicien que Justin avait co-écrit ses hits de l'ère "Purpose".
Parmi les autres collaborateurs, citons aussi Justin Tranter, autre musicien connu de la galaxie pop, ou Julia Michaels ("Issues"), qui a partagé la plume de ce titre et qui en a d'ailleurs sorti une version remixée.
Bref, ne vous reste qu'à éteindre vos guirlandes de Noël et allumer votre boule (de neige) à facette pour vous déhancher sur ce hit de l'hiver ! (Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, on vous laisse regarder le clip à nouveau, le sourire et le regard pétillant de Justin s'occuperont du reste.....).
A quelques jours de leur passage en France à l'occasion de leur tournée européenne, petit coup de projecteur aujourd'hui sur les London Grammar.
"Wasting My Young Years" (2013)
Rewind au printemps 2013 où une voix cristalline envahit les ondes, posée délicatement sur un piano et quelques notes électroniques discrètes. Les London Grammar débarquent avec ce hit "Wasting My Young Years" qui les propulsera au sommet des charts.
C'est tout cet univers sombre, presque lugubre, cotonneux, plein de rêveries et de mystères qui habite ce trio formé un an plus tôt à ... Londres ! Composé d'Hannah Reid au chant et au piano, Dominic « Dot » Major aux clavier et percussions et Dan Rothman à la guitare, il s'impose très vite malgré leur jeune âge (ils sont nés entre 1989 et 1991) sur la scène pop internationale, bien que leurs influences soient plus éclectiques (rock, trip/hop, électro).
Si ce premier single sera révélateur, il faudra attendre l'automne suivant pour que les projecteurs fassent pleine lumière sur eux. Leur premier album "Metal & Dust"(comprenez "métal et poussière") sera un succès si grandissant qu'il est alors plus concevable de les comparer à de l'or. En causes deux titres parmi un album si réussi :"Hey Now" qui ornera la publicité pour une marque de parfum pendant plusieurs années, et surtout leur talentueuse reprise du déjà culte "Nightcall" de Kavinsky. La magie opère.
La magie opère tant que ce premier opus se vendra à 400 000 exemplaires au Royaume Uni et 150 000 en France (se classant ainsi respectivement 2ème et 10ème des classements britanniques et français et certifiés disques de platinedans les 2 pays). La critique encense. Un autre single viendra clôturer cet envoûtement fort : "Strong" (mon préféré).
Si la musicalité du groupe reste minimaliste (une voix, quelques notes de clavier ou de guitare ici et là), l'ensemble tutoie le charnel. Le seul point noir serait l'ensemble demeurant dans l'obscur voire la mélancolie.
Suite à ce succès, il faudra attendre cette année 2017 pour assister à leur retour. "Truth Is A Beautiful Thing" est l'intitulé de leur second album, au succès tout aussi important (classé respectivement 1er et 2ème des charts britanniques et français) bien que les singles soient plus confidentiels sur les ondes.
Plusieurs joyaux brillent de cette nouvelle parure : "Big Picture" (clip ci-dessous), "Rooting For You", "Oh Woman Oh Man" ou "Non Believer".
Leur musique reste aussi lugubre et étincelante à la fois. L'assise électronique est confirmée tout en gardant une musicalité simple. L'enchantement continue...