Un brin de soleil avec les Tample !




       Envie de tailler la route entre amis par une belle soirée d'été ? Besoin de sentir le vent dans vos cheveux et le soleil couchant dans la nuque ?

      Ne partez pas sans le sublime "Summer Light" des bordelais de Tample.



       Et même si l'aventure n'est pas dans vos envies, laissez-vous capturer par la bulle aérienne et chimérique de ce titre aussi réjouissant que rafraîchissant.

"Enola Gay" : la face sombre du classique des 80's

Résultat de recherche d'images pour "enola gay orchestral manoeuvres in the dark" 

       En ce Dimanche soir, c'est un classique des années 80 que nous vous invitons à redécouvrir.
"Enola Gay" du groupe Orchestral Manoeuvres in the Dark est devenu un titre mythique, faisant les beaux jours des clubs et discothèques pendant toute la décennie des 80's.


       Sorti en 1980, le titre est alors novateur avec ses sonorités synthétiques et devient rapidement numéro 1 des charts dans de nombreux pays. Reposant sur une boucle musicale et sur un gimmick au piano, Enola Gay est l'illustration de la chanson qui marque immédiatement.

       Mais derrière la réussite musicale se cache un tout autre aspect.
Résultat de recherche d'images pour "enola gay"







      C'est en effet une face plutôt sombre de l'histoire mondiale que révèle cette chanson. Enola Gay est en fait le nom du bombardier qui a largué la première bombe atomique sur Hiroshima le 6 Août 1945. Avec les conséquences que l'on connait : destruction de la ville et mort de milliers de personnes. C'est le pilote de l'avion qui avait choisi de donner au bombardier le nom de sa propre mère ...

     La chanson d'OMD répète "Est-ce que Mme Enola Gay est désormais fière de son fils ?"

      Qui aurait cru qu'un titre au sujet si grave deviendrait un symbole et standard de la new wave ?